Après la ville de Yogyakarta et ses temples, nous avons mis le cap sur les hauteurs et un air un peu plus frais. Après des heures de train et de minibus, nous arrivons à la nuit tombée dans une chambre miteuse. Incroyable, on doit sortir les duvets car il fait presque froid ! 
Matin : debout à 4h pour voir le soleil se lever sur le Mont Bromo fumant. Vu sensationnelle malgré les touristes en masse. 
Petit déjeuner au riz vers 8h. Montée du Mont Bromo sous le soleil. La chance est avec nous : 3 jours auparavant, le volcan était en éruption. Il était donc encore grondant et fumant. On est bien en Indonésie : pas de problème pour faire le tour du cratère, sans barrière malgré le chemin peu large plongeant dans le cratère. Les photos parlent d'elles-même.
En partant du site nous rencontrons un groupe de 4 voyageurs avec qui nous partagerons les 4-5 prochains jours : Larissa et Thilo dit "dildo" (2 allemands), Pierre (le "montagnard" Belge) et Cindy (Suissesse). 
Bus toute la journée puis nuit au pied du Mont Ijen, volcan explosif actif. Lever encore plus tôt (1h). Randonnée en pleine nuit avec guide et masque à gaz. En effet, les fumées de soufre sont toxiques. Nous pouvons observer un phénomène extra-ordinaire dans le cratère : les fameuses flammes bleues d'Ijen. La marche se fait au milieu des porteurs de soufre qui eux n'ont pas de masque ! Autant dire que les conditions de travail sont loin d'être faciles : 70kg de soufre sur le dos à 5 centime le kilo... Le tout vendu pour des cosmétiques... Après le lever du soleil, vue sur le cratère et sur son le lac vert acide (le plus acide du monde, ph 0,2 !).