Après 1 journée de train : 35°C 97% d’humidité, toujours… Chaleur, odeurs, scooters, couleurs ! On est bien dans une ville d’Asie : grosse densité de population, beaucoup de pollution, ça bouillonne tout le temps. Tout le monde semble s’afférer quelque part. Toutefois, lorsque l’on se pose un peu où que l’on regarde les gens de plus près, ils ne sont pas si pressés que ça. Avec la chaleur qui règne, on commence à comprendre nous-même pourquoi. Du coup, on se met dans le rythme !

Malgré tout, nous profitons du temps en ville pour visiter les environs du palais, le marché aux oiseaux… Sur les quelques jours dans les parages, nous visitons via des trajets en bus avec des locaux, les temples de Borobudur et Prambanan (B l’appelle « prend ta banane » pour s’en rappeler ;). On apprend les rudiments de la langue qui ne semble pas si compliquée. Les mots se prononcent tels qu'ils sont écrits :
Bonjour : Selamat Pagi
Merci : Terima kasih
Minibus : Bemo
Parking : Pakir

Cela ne nous aide pas pour autant car nous rencontrons quelques petites galères : les tuktuk se connaissent pas si bien la ville que ça et bien sûr il faut négocier (en général 3 fois moins que le prix initial). Difficile aussi de trouver le bon bus pour aller au bon endroit car ils sont rarement directs ! Et un détail : vraiment personne n’a la même heure (à 10 voire 20 minutes près) Tous ces petits désagréments sont compensés par la bonne humeur et l’amabilité des gens. Ils sont toujours prêts à nous aider. Sur les lieux touristiques, on n’échappe pas non plus à la foule (surtout des enfants) voulant se prendre en photos avec nous (même avec M, c'est pour dire comme ils sont vraiment motivés !). Après une dernière nuit en ville (toujours réveillés par la prière de 4h30), nous mettons les voiles ou plutôt le wagon direction la région des volcans !