Nous sommes donc arrivés sur l’île de Flores par la partie la plus touristique, à l’Ouest, dans la ville de Labuan Bajo. C’est la porte d’entrée pour des excursions sur les îles alentours : découverte des varans sur Komodo, plongée sous-marine, snokelling, séjour sur des îles de rêve… etc.

Nous avons choisi de rapidement laisser derrière nous les touristes pour se rendre dès le dimanche 19 juin vers l’Est et la petite ville de Ruteng. Pour cela, nous devions trouver un moyen de transport. Facile mais pas toujours au « bon » prix. C’est encore par hasard que nous avons croisé un couple de Hollandais (Eline et Hilke) cherchant la même direction. Après s’être mis d’accord, le but était de trouver un chauffeur ou un bus. C’est là que nous avons rencontré Vinsen, un Indonésien au regard sombre mais très sympathique. Après dure négociation, comme toujours, nous partons avec lui pour une journée en voiture (8 places), qui se transformera rapidement en semaine d’exploration ! En route, nous rencontrerons Marie, une Allemande qui viendra se joindre à nous.

Le programme a été chargé. Même si cela comprenait beaucoup de route tous les jours, nous avons pu découvrir de nouveaux paysages peu explorés. Villages typiques, marchés locaux, rizières en toile d’araignée, volcans aux lacs multicolores, jardins et plantations de café et de cacao, fabrique d’Arak (alcool local) et plage sublime (la plus belle jusqu’à présent).

A notre arrivée à Maumere, quasiment à l’extrême Est, nous disons au revoir à Vinsen pour embarquer avec une famille de pêcheurs, nous déposant tous les 5 sur une île déserte ou presque. En mer, nous aurons la chance d’observer des petites baleines (après recherche, on pense qu’il s’agissait de Globicephala Macrorhynchus). Le programme de ce jour et cette nuit à l’écart de tout est simple : plage, préparation des repas et du feu de camps ! Il faudra entretenir le feu, cuisiner, se laver dans la mer, combattre les insectes, se faire bronzer, boire des bières sous les étoiles…

Le retour à la réalité est un peu dur car il nous faudra prendre un bus local le jour suivant pour rejoindre la ville inhospitalière d’Ende. 4h30 de virage sans fin dans les montagnes, accompagnées des vomis des passagers locaux (évidemment nous sommes les seuls touristes), sous le rythme endiablé de la techno locale.

Un vol interne dans un coucou à hélices nous ramène sur Bali où nous passerons nos derniers jours en Indonésie !!!