Voilà que notre séjour en Indonésie touche à sa fin et nous avons pensé qu’un petit résumé de la vie quotidienne ici serait sympa à partager. Peut-être que cela donnera envie de visiter ce beau pays à ceux qui ne le connaisse pas.

Le matin : en général, les journées commencent tôt car il fait jour à 6h. Il fait souvent beau le matin et c’est pour cela que plusieurs de nos journées ont commencé très tôt notamment pour profiter des levés de soleil sur des paysages superbes et des randonnées avant le début de la grosse chaleur. Côté petit-déjeuner, bien sûr on est loin des croissants ou pains au chocolat. Le mieux qu’on ait eu reste l’omniprésent pancake à la banane avec des fruits frais et du café local. Le gros plus c’est que le café est très bon. Ici, ils versent simplement le café moulu dans un verre, puis l’eau chaude. Il faut attendre ensuite que le café se dépose au fond pour pouvoir le boire.

Le midi : ici, à part pendant le ramadan et donc dans les îles musulmanes (c’est-à-dire 90 % du pays), ils s’arrêtent bien pour manger. Bien sûr comme dans beaucoup de pays asiatiques, il faut aimer le riz ! Frit, bouillis, sauté, blanc, en soupe… etc. A part les noodles, il n’y a pas beaucoup de choix. Ensuite, les autres ingrédients se rajoutent à côté : poulet bien sûr (la base avec le riz), poisson, bœuf de temps en temps, porc (uniquement à Bali), tofu… Bref, on s’arrête toujours pour manger car les journées sont bien chargées.

L’après-midi : comme le matin, consacré aux visites, nous explorons le pays et profitons de ses richesses : découverte des volcans, des rizières, des temples, des villages traditionnels, des villes bouillantes, des marchés locaux, des forêts de bambous, des plages paradisiaques, des fonds marins exceptionnels, des arbres fruitiers innombrables, des îles à l’infini, des sources chaudes, des artisans locaux, des locaux, des voyageurs, des transports en tous genre… etc.

Le soir : la nuit tombe très vite. A 18h il fait nuit noire. Il faut donc trouver un logement. Souvent réservé la veille ou trouvé au dernier moment, comme pour tout, il faut essayer de négocier en voyant la chambre. Pour notre bourse, on ne s’offre pas le grand luxe : entre 6 € et 16 €, on a une chambre privée avec lit double, souvent salle de bain privé. Ça sonne bien mais il faut voir le standing : très peu d’air conditionné donc beaucoup de nuits chaudes, des matelas pourris, des douches froides qui fuient, des toilettes sans chasse d’eau, des moustiques ou autres bestioles...Ceux qui connaissent l’Asie voient très bien de quoi on parle ! Une fois installés et lavés de la crasse, de la crème solaire et du répulsif à moustiques, il faut manger. Du riz bien sûr ! Ici le Nasi Goreng (riz frit) est roi. Pour environ 2 €, parfois moins, on a une assiette complète. Globalement c’est assez équilibré bien qu’assez gras. Hélas, nous manquons un peu la saison des fruits donc c’est quasiment que banane et papaye.

La nuit : puisque les journées commencent tôt et que nous ne nous levons que très rarement après 6h30-7h, nous allons au lit vers 21h-22h, après avoir profité un peu d’Internet pour donner des nouvelles ! Comme nous l’avons dit, il fait souvent chaud donc les nuits ne sont pas si douces. Selon les endroits, c’est-à-dire presque partout sauf à Bali (île indouiste), Flores (île en majorité catholique) ou sur un bateau au milieu de la mer, nous sommes réveillés par les mosquées et la prière de 4h du matin ! Même si vous êtes loin du lieu de culte, les hauts parleurs assurent de passer le massage. On se rendort en général après 20 minutes.

Voilà, nous espérons que ce petit tableau vous aura donné des idées. Vous avez déjà les photos pour illustrer ce que nous avons vu, mangé, rencontré…