La 1ère étape de notre voyage s’achève ! Après 1 nuit à errer dans l’aéroport de Bali et seulement 2-3h de vol nous débarquons « presque » frais à l’aéroport de Darwin très tôt le matin. Après avoir partagé un taxi (eh oui nous ne lâchons rien pour tenir le budget !), nous sommes déposés au centre-ville de Darwin. Mais où sont les coqs, la poussière, les scooters ??? Le contraste après l’Indonésie est flagrant : les rues sont désertes et d’un calme presque inquiétant en cette heure matinale et tout semble neuf et aseptisé. Non, non ce n’est pas une ville fantôme, nous trouvons rapidement ce qui sera notre point de repère et notre refuge dans bien d’autres endroits : l’Office de Tourisme et la Bibliothèque (point internet) évidemment !

Puis nous cherchons l’adresse de Jayce, jeune-homme de 22 ans chez qui nous sommes censés rester 1 nuit ou 2 histoire de repartir du bon pied, de se reposer et le temps de trouver une voiture, notre principale Quête de ce début de road trip.

Nous trouvons assez facilement (les rues sont larges mais peu nombreuses et il y a des panneaux ! On avait oublié que ça existait d’ailleurs !). Et là nous débarquons avec nos paquets dans un des très beaux immeubles du plein centre et sommes accueillis dans un super appart par 5 autres Couchsurfeurs venus des 4 coins d’Europe. Mais pas de trace de Jayce ! Nous ne comprenons pas tout de suite le principe : qui dort là ? Est-ce une coloc ? Certains sont là depuis plus de 2 semaines…

Finalement nous sommes embarqués par l’ambiance détendue et conviviale de cette joyeuse bande. Jayce est bien l’hôte (nous le rencontrons le soir même), mais il travaille la journée (ah oui c’est vrai il y a encore des gens qui travaillent en ce monde ;)), chacun fait sa vie la journée, et le soir à tour de rôle nous préparons le dîner pour tous.

Le 1er soir (1er juillet) est spécial, c’est le Territory Day : chacun lance des feux d’artifices de chez soi pendant des heures !!
Nous nous retrouvons avec une 15aine de potes de Jayce sur le toit de l’immeuble avec vue sur le tout Darwin : extraordinaire et tellement inattendu !

Les 1 ou 2 nuits prévues se transforment rapidement en 1 bonne semaine ! Les journées sont bien remplies : visite de la ville entrecoupée de rdv divers pour l’achat de la voiture (banque, assurance, auberges de jeunesse pour les annonces, concessionnaires, administratif…), dîner sur la terrasse, quizz dans un pub, cinéma en plein air, marché (Mindil Market) au bord de la plage, avec quelques petites brasses dans la piscine privée de l’immeuble. La vie est dure parfois :)

Après plusieurs péripéties et réflexions nous choisissons finalement ce qui sera notre maison pendant 3 mois : une Holden Commodore, station Wagon (break),1,6 tonnes moteur V6 de 300 000 km pour 2700$ (soit env 2000€). Marjorie résumera part : c’est un tank vert foncé (qui s’avérera être un tant soit peu en kit…), mais ça va le faire, il n’y a « Que » 15000 kilomètres à faire en 3 mois. [à l’heure où on écrit, nous en avons fait 5000…]. Après quelques papiers à régler, un bon nettoyage et achat du matériel qu’il manquait nous voici fin prêts pour entamer la route du Grand Ouest ! Objectif : relier Darwin (au nord) à Melbourne (au sud) en passant par Perth (à l’ouest) => Let’s go !