Après notre séjour prolongé contre notre plein gré pour cause de maladie sur Lombok, nous embarquons finalement le 15 juin pour 4 jours à bord d’un bateau d’environ 30m et… 40 autres personnes ! Autant dire adieu à l’intimité.

Nous aurons à partager : 2 toilettes sans douche, de la nourriture (nouilles et riz) limitée, un dortoir improvisé sur le pont, un moteur bruyant, des espagnols un peu chiants… mais aussi, des fonds marins extraordinaires, des îles superbes, une faune rare, des couchers de soleil multicolores et bien sûr les expériences des autres voyageurs !

Le premier jour ne commence pas fort puisqu’à peine partis du port, nous sommes arrêtés par la police maritime : nous sommes trop nombreux sur le bateau ! Sans blague ! 5 personnes doivent quitter le bateau pour parcourir l’île en voiture (environ 4h) et être repris de l’autre côté de Lombok, loin des regards de la police. Après négociation, 5 volontaires sont « achetés » avec des Snikers et de la Bintang (bière locale). Ils partent en petite barque à moteur. Nous patientons 1h30 dans la baie… avant de voir revenir nos 5 compères ! Après quelques coups de téléphone, l’affaire semble s’être réglée comme par magie. Comprenez qu’ils l’ont fait à l’indonésienne et que la police a été sans doute payée.

Nous partons enfin alors que le soleil est déjà bien bas. Faute de temps, nous manquons la première sortie baignade. Nous mettons donc plein gaz sur la prochaine étape. Le premier repas à bord sera assez invraisemblable. Comme des animaux, il faut se battre pour avoir sa part de noodles et de légumes. Le riz blanc, ce n’est jamais un problème. Les repas sont avalés au gré des vagues. Malgré la houle qui nous berce un peu trop, bonne nouvelle pas de mal de mer !

Les matins sont toujours paisibles, sur une mer calme avec un soleil réchauffant doucement le pont. Après un rapide petit déjeuner pancake, nous plongeons pour rejoindre une petite île. Nous rejoignons rapidement une cascade. Une petite douche à l’eau douce fait toujours du bien. Puis cap sur Satonda Island pour 1h30 de snorkelling. Les fonds sont superbes et nous avons la chance de nager avec une tortue. La journée ne dure pas très longtemps car nous devons maintenant enchainer avec 16h de navigation. Une petite tempête du soir viendra perturber notre repas et début de nuit.

Le 3ème jour est notre préféré : petite randonnée sur une île avec vue sur l’archipel de Komodo, snorkelling avec les raies Manta (géantes, de 3 à 5m pour plus d’une tonne !), et encore du snorkelling sur une plage de sable rosé. La nuit sera beaucoup plus calme car nous jetons l’ancre au pied des mangroves de Kalong Island. Au coucher de soleil, des nuées de chauves-souris géantes (flying foxes) tourbillonnent au-dessus du bateau avant de s’envoler au loin pour aller chasser. Cette nuit, pas de moteur, pas de vague.

Notre dernier jour est consacré à l’exploration des îles de Komodo et de Rinca, et bien sûr, l’observation des fameux dragons. Même si souvent vus dans les documentaires animaliers, le face à face avec ces varans est une expérience inoubliable. Cette espèce est endémique : 5000 dragons répartis sur 4 îles. Ces petits lézards pèsent en moyenne 70 km pour 2-3m de long. Des « incidents » ont déjà eu lieu et quand on voit le pauvre bâton en bois qu’ont les rangers qui nous « escortent » (2 guides pour 40 personnes), autant dire que ce n’est pas très rassurant. Les histoires fusent, exemple : le cousin d’un Indonésien croisé sur le tour s’est écarté un peu du groupe. On a retrouvé que sa jambe. Donc on se retient d’aller pisser ! Restons optimistes, ces varans ne mangent qu’une grosse fois par mois (un buffle), misons sur la chance !

Nous finissons notre périple à Labuan Bajo, sur l’île de Flores où d’autres aventures nous attendent.