Qu’est-ce que l’HelpX (ou Help Exchange) ? Au même titre que WorkAway ou plus connu, le Woofing, le principe est assez simple : vous proposez votre aide en échange du logis et du couvert.
Comment ça marche ? Le concept repose sur un site internet composé de profils « d’Helpers » et de « Hosts » (aides et hôtes). En tant « qu’Helpers », nous avons constitué notre profil en détaillant d’où on venait, ce qu’on faisait dans la vie, ce qu’on pouvait apporter à un hôte et le tout agrémenté de quelques photos. Pour avoir déjà tenté l’expérience (Benjamin) avec mon frère il y a 7 ans en Australie, j’avais déjà quelques bons tuyaux. Du côté des hôtes, le profil est le même : leur mode de vie, le travail attendu (en général 4 à 5h par jour), le type d’hébergement…etc. Certains précisent s’ils peuvent héberger sur du court ou long terme.

Une fois que tout est prêt, il suffit d’aller sur le site et de trouver une famille à contacter selon la région où vous vous situez. Au fil des années, le système a changé. D’après ce que nous avons pu constater, il y a maintenant beaucoup plus d’hôtes que de voyageurs, surtout en basse saison, où nous sommes. Nous sommes donc directement contactés par des hôtes ayant besoin, disons-le, d’une main d’œuvre pas chère ! Il y a des histoires d’hôtes profitant de voyageurs un peu naïfs qui travaillent dur pour rien (logement indécent, nourriture limitée, pas d’échange avec l’hôte). A nous de bien choisir.
Nous allons donc vous raconter un peu nos deux aventures HelpX ! 

Certains d’entre vous sont au courant en ayant vu les photos sur le blog. Nous avons choisi de recontacter un hôte nous ayant approchés via le site en question, alors que nous passions par Port Augusta (Sud de l’Australie) et que nous avions besoin d’un petit break dans notre vie de nomades. A vrai dire, nous avions le choix entre une famille élevant des moutons (entre autres), avec trois enfants à s’occuper ou une autre famille travaillant la « nourriture du bush », vivant dans une maison « durable », avec deux enfants. La deuxième option, plus inédite pour nous, nous paraissait la meilleure même si le logement proposé n’était pas génial.
Nous avons donc opté pour la caravane et l’eau de pluie à la place de la confortable chambre et salle de bain privée. Allons vers « l’exotique ». Nous débarquons donc chez Lyle et Lili Dudley, un couple avec deux enfants, Bernie and Eve. Lui est un vrai personnage : un accent australien prononcé, des expressions propres à lui-même et un look d’enfer (vieux chapeau ou bonnet dans la maison, pull trop grand et troué…). Elle est chinoise, adorable (avec nous ; intraitable avec les enfants !) et surtout très bonne cuisinière.
Le premier jour, nous arrivons par coïncidence le jour de mon anniversaire. Il nous offre donc une petite bière et nous avions acheté de quoi faire des crêpes : un truc facile et typique pour « impressionner » les hôtes ! J Le lendemain, nous aurons droit à un superbe gâteau.
Côté boulot, c’est plutôt tranquille car Lyle est du genre bavard. Il adore nous expliquer comment fonctionne sa maison qu’il a construite lui-même et son business de nourriture du bush. La maison est vraiment sympa, faite de pierre et de bois. L’inédit pour nous c’est le système d’eau sans pression. Il faut être très patient pour faire la vaisselle et ne pas attendre plus qu’un filet d’eau pour la douche. Elle est chauffée par le soleil et l’électricité est quand même là au cas où. Mais on s’habitue facilement. Nous nous ferons aussi aux nuits froides dans la « caravan of love » comme il l’appelle : une vieille caravane sous un hangar, fournie de vieilles couvertures, qui nous servira d’espace privé.
Retour au boulot donc. Notre première tâche sera de trier des graines qu’il ramasse pendant la saison et revend, le plus souvent en Asie à un bon prix. Il récolte et revend aussi toutes sortes de graines et de fruits. Nous ferons aussi un peu de désherbage et les deux derniers jours, du ponçage de planches. Ici, tout est « récup’ » : cela servira à construire une petite terrasse en bois autour de la piscine hors-sol. 
Après tout ça, nous avons droit aux bons repas ! Souvent nous aidons à la cuisine. Nous mangeons également tous les fruits du jardin possible (délicieuses oranges, citronnades, citrons et surtout avocats en pagaille !). Nous testons la fameuse nourriture du bush (quandong, bush tomato…etc). Evidemment, nous mangeons une ou deux fois de bons « petits » plats chinois.
Pendant nos temps libres, nous visitons les alentours avec une ou deux randonnées et nous nous relaxons avec lecture de livres de cuisine ou de guides de voyage. Nous rencontrons aussi leurs amis et apprenons sur leur mode de vie parfois très éloigné du nôtre. Certains diront farfelu. Nous repartirons après une petite semaine avec plein d’anecdotes, des expressions marrantes, le ventre bien rempli et quelques souvenirs que certains verrons à notre retour. Surtout, nous garderons contact avec Lyle avec qui nous échangeons toujours quelques emails. 

La deuxième expérience HelpX est plus sentimentale qu’originale. Notre temps en Australie touchait à sa fin et nous voulions finir avec des jours un peu plus posés, proche de Melbourne, nous permettant de tenter de vendre notre voiture. Sentimentale car j’avais (Benjamin) déjà eu l’occasion de faire de l’HelpX dans cette famille ! C’était donc comme un retour dans une seconde maison. Bélinda et Robert Rooth, un couple dans leur cinquantaine sans enfant, gère une petite ferme de bleuets (blueberry farm) qui fait également Bed and Breakfast. Ils ont aussi depuis peu quelques alpagas.
Nous arrivons un lundi pluvieux et je retrouve la maison, telle qu’elle était il y a 7 ans ou presque : toujours aussi accueillante dans une région vallonnée et très verte à 1h de Melbourne. Bélinda a organisé les « retrouvailles » autour d’un bon café chaud. Nous nous racontons les années passées. Rob’ nous rejoint après le boulot et les vieilles habitudes reprennent. Marjorie découvre le confort de notre chambre, lit king size et salle de bain privée.
Le travail est très varié en cette saison. Il faut dire qu’ils accueillent normalement qu’en début d’année pour la saison des bleuets et c’est souvent uniquement du ramassage. Nous serons un peu privilégiés. Nous aiderons donc au nettoyage du cottage (B&B), de leur salle de récolte, à la maintenance de la maison, un peu de jardinage, au démontage de leur cuisine, un fossé à creuser… (vous avez sans doute vu les photos). A part la pluie qui sera omniprésente pendant ces deux semaines, nous travaillerons toujours tranquillement. D’autant que leur mode de vie est très Australien : petit déjeuner vers 8h, travail à 9h, pause thé-café-gâteau à 11h, déjeuner rapide à 12h30-13h, afternoon tea et diner. Nous serons aux café-petits gâteaux tout le séjour ! Certains diront « bonjour les kilos » !
Autant dire que nous profiterons de la cuisine de Bélinda. Ok, nous sommes très accès sur la nourriture mais lorsqu’on vient de France… Nous pouvons encore nous rappeler de tous les plats durant ces deux semaines ! Elle cuisine très bien et nous aurons l’occasion de leur rendre la pareille en préparant bœuf bourguignon (évidemment), gratin dauphinois, poulet provençale, rizotto et crêpes bien sûr ! Nous avons même fait manger à Rob’, très retissant au départ, une veille baguette de pain dur transformée en délicieux pain perdu ! Nous serons aussi invités dans un de leur restaurant habituel. 

Les temps libres ont été un peu pourris pas la tentative de vente de la voiture. Une fois débarrassés de ce « fardeau », nous profiterons plus de la région et de ses jardins et surtout des livres au coin du feu.
Le couple nous aura aidé dans nos petits moments de galère et nous aurons partagé leur quotidien (gestion de la ferme, cuisine et petits programmes télé).

En bref, en HelpX, vous intégrez une famille et si l’entente se passe bien, vous devenez une partie de cette famille, au moins de façon temporaire. Nous avons beaucoup appris sur l’Australie de cette façon et cela nous a permis de nous retrouver ; de stopper un peu notre course folle sur la route. Nous espérons pouvoir réitérer l’expérience dans des pays plus exotiques, en Amérique du Sud !