- 2 îles
- 4 millions d’habitants
- 40 millions de moutons
- « Quelques » gouttes de pluie
- Une noix de soleil
- Une bonne poignée de paysages époustouflants
- Un grain de folie
- Une dose de patience
- Une pincée de chance
Mélangez le tout et obtenez 1 mois et demi d’aventures et de rencontres inoubliables sous le signe de la générosité.

Nous avons démarré notre trip au pays des moutons de façon plutôt banale et confortable en louant une voiture une petite semaine pour sillonner l’île du nord dite « l’île fumante ».
Rouler en NZ se fait très facilement, les routes sont praticables et ressemblent aux nationales françaises mise à part la conduite à gauche mais les 15000 km en Australie nous ont habitués ! Après avoir fait un arrêt chez les Hobbits (génial !) puis à Rotorua, ville géothermique empreinte de culture Maori, nous avons ensuite tenté l’ascension du volcan Tongariro. Je dis bien tenté car avant le sommet nous avons dû rebrousser chemin sous une pluie battante L.
Quelques jours plus tard, nous mettons le cap vers la très jolie capitale Wellington où nous passons 2 jours.
Ça y est, après plusieurs heures de ferry nous arrivons sur l’île du sud ou « île de Jade ». L’aventure commence ! C’est parti pour plus d’un mois d’autostop. L’idée n’est pas uniquement d’aider le budget mais surtout de voyager autrement, de rencontrer des locaux, des voyageurs et de découvrir le pays d’un autre angle.
Je n’avais jamais tenté l’expérience alors que Benj réitérait 7 ans plus tard. J’étais curieuse et quelque peu dubitative…
Et bien… nous n’avons pas été déçus !
Nous n’avons jamais attendu plus de 2h et 1 seule fois sous la pluie (très peu de temps en plus), le comble pour la NZ !
Etre un couple a joué en notre faveur et a permis aux femmes seules de s’arrêter plus facilement. Benj dira qu’il faut bien un avantage à être tous les 2 ;)
Finalement, 39 voitures/pick up/caravanes/vans/camping-car ont bien voulu nous accueillir et partager un bout de route avec nous. Des gens de tous horizons (anglais, allemands, kiwis, français, australiens, suédois, américains, philippins, chinois, hollandais, jeunes, moins jeunes, locaux, voyageurs, commerciaux, retraités, étudiants, ingénieurs, fermiers, militaires, conseiller municipal, hôtelier,...) ont marqué notre séjour. Les souvenirs ne manquent pas et certains moments resteront parmi les plus beaux de notre tour du monde !

Parmi tous ces « rides », quelques mentions spéciales :  

> Le + « craignos » : une femme seule dans une voiture pourrie dans un bled paumé. Jusque-là rien de particulier. C’est en fait une employée de la plus grande exploitation de framboises de NZ ! Et en rentrant du boulot, elle nous explique qu’elle a l’habitude de descendre une bouteille de blanc en conduisant…Preuve à l’appui ! Nous ne ferons que quelques km avec, ouf…

> Le + « inattendu » : au tout début du périple, 1er jour où nous attendons sous la pluie sous un porche. Quelques minutes plus tard un gros pick up s’arrête et nous voilà partis. Nous entamons la conversation habituelle avec Josh, un bon vivant d’une 50aine d’années. 10min plus tard il nous propose de venir dîner et dormir chez lui ! Il appelle sa femme avec le kit main libre pour la prévenir (« ce soir nous invitons un couple de français ») et nous entendons sa réaction… ça n’a pas l’air de l’enchanter mais il nous dit que si si ça lui fait plaisir. 
Nous débarquons chez eux un peu gênés : Suzanne s’avère être adorable, ravie et nous met tout de suite à l’aise ! Ils ont beaucoup voyagé pendant leur jeunesse et savent ce que l’on vit. Nous rencontrons aussi leurs 2 filles, Gabrielle de 17ans très ouverte et agréable, et Isabella 13ans – le stéréotype de l’ado rebelle qui reste collée à son ordi et envoie ses parents balader… Ils nous font visiter leur ville, Nelson, et nous partons tous en courses. A la vue de ce que Josh met dans le caddie nous pensons qu’ils font les courses pour la semaine. Et bien non, ils ont prévu un repas d’ogre ! Au menu, 3 types de viandes au barbecue, légumes grillés, moules du coin, fromage, glaces, bières faites maison et plusieurs bouteilles de vin. Nous complétons en apprenant à Gabrielle comment faire des crêpes à la française ! La soirée se terminera tard dans une ambiance très conviviale. Le lendemain nous partons non sans un pincement au cœur et même quelques larmes de Suzanne !

> Le + « mauvais conducteur » : un petit papy du coin avec seulement quelques dents, très sympathique et qui aime bien parler en nous regardant…Sauf que sur les routes de montagnes c’est pas le top ! Résultats : quelques coups de volant au dernier moment quand la voiture dévie trop et un keka (sorte de poulet local) écrasé. Je n’ai eu le temps que de voir le bestiau rebondir sous une pluie de plume !

> le + « intellectuel » : en sortant de Queenstown nous sommes pris par un couple : lui est astrophysicien renommé et elle est archéologue reconvertie en professeur pour les enfants surdoués ! 

> le + « familial » : Béatrice et Marc ! Alors que nous achetons quelques boites de thon (pour changer) dans le supermarché d’un petit bled, une dame nous entend parler français et nous interpelle. En apprenant que nous faisons du stop elle nous propose spontanément de nous amener à notre prochaine destination. Finalement nous passerons 2 jours avec ce couple Lorrain ayant le cœur sur la main dans leur beau camping-car de location, entre apéros, déjeuner, dîner et visites touristiques. Merci encore pour tout !!! 

> le + « sportif » : Coraline et Guillaume. Nous rencontrons ce couple réunionnais de 25ans dans la jolie ville de Wanaka au point d’informations… Nous partagerons 2 rando à leur côté. Maintenant entre autres nous savons comment peler une banane dans le « bon » sens ! 

> le + « amical » : Laureline et JB ! Nous sympathisons très vite avec ce couple de français lors d’une soirée dans un camping. Ils habitent en Australie depuis 4 ans et sont en vacances quelques semaines en Nouvelle-Zélande. Nous ferons pas mal de kilomètres avec eux et passerons des super moments ! Nous les retrouvons d’ailleurs à Sydney chez eux pour une super soirée barbec ! Nous avons hâte de les revoir en France !

Et une dernière mention spéciale pour Flor et Juan que nous n’avons pas rencontrés en faisant du stop. Nous étions dans le petit village du Mont Cook constitué de quelques hôtels, une aire de camping et un office de tourisme qui vend quelques aliments de 1ère nécessité. Alors que nous cherchions désespérément la douche à l’autre bout du village, nous interpellons une jeune fille en tenue de cuisinière pour trouver notre chemin. Nous remarquons son petit accent chantant ! C’est une argentine qui travaille depuis peu avec son copain au grand hôtel-restaurant Hermitage. Alors que nous repartions elle nous rattrape en courant et nous propose de venir prendre une douche chez elle. Nous faisons aussi la connaissance de Juan et échangeons quelques bons plans voyage autour d’un maté. Nous repartons les bras chargés de délicieuses tourtes aux légumes et autre muesli pour la rando (car comme ils travaillent au resto et qu’au village il n’y a aucun supermarché à des kilomètres à la ronde, ils ont de la nourriture à disposition…le rêve de Benjamin !). 
Nous sommes extrêmement touchés par tant de gentillesse et voulons les inviter en retour, sauf qu’il n’y a rien pour faire des courses…Nous passons tout de même à l’hôtel leur dire au revoir. Nous nous retrouvons le soir chez eux à partager un repas (concocté à l’hôtel) et des crêpes que nous faisons pour le dessert. Ils nous invitent même à passer la nuit chez eux pour éviter de geler dehors dans la tente ! C’est une rencontre très émouvante et nous espérons rendre la pareille lors d’un de leur futur voyage en France ! Muchas gracias !!!

Et c’est ainsi, d’aventures en aventures, de stop en stop, de campings en campings (pas de train mais 1 ou 2 ports par contre) que nous avons traversé l’île du sud.
Nous garderons en tête des paysages d’une beauté naturelle grandiose (des lacs turquoise, l’imposant Mont Cook sous la neige, le Fjord de Milford et ses cascades qui décoiffent, des vallées vertes à perte de vue, des plaines sauvages entre des roches abruptes…)
Et surtout, toutes les rencontres, les échanges et les anecdotes que même les plus belles photos ne peuvent pas retranscrire…